Blogue
Voilà le moment de l’année où l’on se prépare à voir un.e ami.e à l’humour douteux faire une grande annonce sur Facebook avant de crier au canular.
En tant que marque, on fait quoi? Est-ce que vaut la peine de consacrer du budget marketing pour tromper sa clientèle? Top 5 mises en garde!
Votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux a toujours été plus corpo que YOLO? Ne vous lancez pas dans l’arnaque du siècle qui risque de détonner et de semer la confusion.
Pour éclairer votre décision, faites quelques publications à saveur humoristique les semaines qui précèdent pour tâter le terrain et la tolérance à la blaguette.
📷 : Volkswagen Canada
Volkswagen a fait fausse route avec son stunt du poisson d’avril 2021 : pour prouver la force de son virage électrique, le constructeur allemand a « annoncé » le 31 mars un changement de nom pour « Voltswagen » pour ses opérations aux États-Unis.
Les puristes de Volks (et ils sont nombreux.ses) se sont indigné.e.s, les médias ont sauté sur l’histoire, et le tout s’est soldé par une facture de relations publiques très salée. Bref, quand le jeu de mots n’en vaut pas la chandelle.
Ou elle va seulement mettre votre équipe de gestion de communauté complètement dans le jus avec des commentaires haineux de gens (qui ont beaucoup de temps) et qui n’ont pas catché?
Un peu comme un.e humoriste en rodage, soumettez votre poisson d’avril à des gens externes (idéalement dans votre clientèle cible) pour vérifier la réaction. Trop de poissons d’avril issus d’un insight comique à l’interne se sont avérés sans intérêt une fois sortis des limbes de la machine à café.
Les grandes chaînes de restauration rapide sont passées maîtres dans l’art du canular et se lancent souvent la balle. Attention par contre : évitez de servir du réchauffé à vos abonné.e.s avec l’approche « lancement d’un nouveau produit farfelu ».
On ne peut donc pas rester insensibles à cette idée de Burger King UK (et aussi avoir de la compassion pour les employé.e.s de UBER qui ont dû se faire poivrer toute la journée).
📷 : source inconnue
Finalement : modérez vos attentes, il n’y a pas de bouton « viral » magique et ça ne se brise pas facilement, l’Internet. 😉 En espérant que ces brèves astuces éviteront que votre offensive du 1er avril ne finisse en queue de poisson!