Blogue
Mesures gouvernementales évoluant au fil des points de presse quotidiens, employés alléchés par la PCU, fermeture des restos, lancement de services de livraison illico presto… L’industrie de l’alimentation a encaissé plus de coups durs que de factures ces derniers mois!
Voici notre plan de match pour accompagner les Halles Sainte-Foy (HSF) dans toutes les facettes de ses communications en cette période tumultueuse (et ce sans perdre d’années de vie)! 🤯
Dès les premières heures de la crise, la pièce maîtresse de la stratégie reposait sur un article de contenu constamment mis à jour (222 fois en 3 mois pour être plus précis 😅) afin de pouvoir fournir à la clientèle de l’information en continu. Toutes nos actions numériques menaient à ce point de chute in-dis-pensable.
Résultats : 39 000 visiteurs uniques, 50 000 sessions sur le site, et 12 800 lectures de l’article du 13 mars à ce jour, le tout avec un désencombrement des points de service à la clientèle (courriels, Messenger et autres).
Notre objectif : dans une période où les gens cuisinaient des tartelettes portugaises comme jamais, positionner les produits gourmands des Halles comme une source de réconfort en famille. Nous avons maintenu cet axe positif et léger tout au long de la gestion de la crise, considérant que les gens étaient inondés d’information stressante et énergivore.
Les offensives de Pâques, de la fête des Mères et de la fête des Pères respectaient cette ligne directrice, tout en faisant un clin d’œil à la situation qui évoluait à travers les semaines.
Premièrement, désolé pour le jeu de mots. Évidemment, les réseaux sociaux nous permettaient de réagir rapidement aux annonces du gouvernement. En étroite collaboration avec les marchands et la direction des HSF, nous avons pu communiquer à la vitesse grand V les nouvelles heures d’ouverture, les mesures sanitaires évolutives, le service de livraison des marchands, etc.
D’autres médias, comme la radio et l’affichage numérique, nous ont permis d’appuyer nos messages et de rassurer la clientèle avec la même instantanéité.
Dès le déconfinement orchestré, nous avons dépêché une équipe sur place pour une séance photo dans l’axe « petits plaisirs estivaux ». En découlèrent une campagne, un nouvel article et du contenu réseaux sociaux qui ont fait rayonner la marque cet été.
La signalétique sur place s’est avérée essentielle pour communiquer les directives en place et assurer la sécurité autant de la clientèle que des employés. Encore une fois, la couleur et la légèreté étaient au menu!
Les marchands locaux et les entreprises familiales des HSF faisant la promotion de produits d’ici depuis des années, il s’est avéré naturel de mousser cet élément distinctif. Plusieurs pièces ont donc été produites pour rappeler l’importance de l’achat local et remercier la précieuse clientèle fidèle au rendez-vous.
Voilà, la table est mise pour la suite! Nous sommes désormais mieux outillés pour affronter une éventuelle 2e vague et poursuivre la relance de cette institution de l’alimentation fine à Québec.
Et vous, besoin d’un plan de match?