Blogue
Depuis les derniers mois, un mot semble revenir continuellement lorsqu’il est question de réseaux sociaux : engagement.
Comment attirer l’attention et augmenter l’interaction des fans avec un nouvel algorithme qui écarte le contenu des pages professionnelles autant sur Facebook que sur Instagram?
Un défi de taille pour les entreprises et les influenceurs, qui est arrivé comme un coup de vent.
Pour contrer le phénomène, il n’y a pas de formule magique. Chacun y va un peu à l’aveugle en développant de nouvelles stratégies, en espérant que sa portée organique ne continuera pas de décroître.
Une façon efficace de se classer au premier rang dans les intérêts de l’utilisateur. On peut tout bonnement le demander, ou encore utiliser l’action dans le cadre d’un concours. Dans les deux cas, utilisez un visuel clair pour éviter la confusion.
Une bonne façon d’augmenter l’engagement est d’impliquer les utilisateurs. Par exemple : en leur demandant de choisir leur camp à l’aide d’émoticônes et de commentaires, ou en leur suggérant d’identifier un(e) ami(e).
Une stratégie certes simple, mais qui sert bien la cause (surtout lorsqu’on ajoute une touche d’humour).
Les options possibles sur Facebook sont tellement nombreuses, qu’on serait fou de ne pas en profiter! Vidéo, GIF, meme, carrousel photos, emojis, sondages : en plus de vous diversifier, utiliser différents formats vous permettra de définir ce que votre auditoire apprécie le plus.
Au royaume des influenceur(e)s, quelques actions simples peuvent aussi augmenter l’engagement des abonnés.
Gagnant de plus en plus en popularité, les stories sont un canal de communication idéal pour s’adresser aux abonnés. Elles sont souvent utilisées pour promouvoir les photos récemment publiées ou encore les concours.
Une façon rusée de rejoindre les paires d’yeux qui auraient été écartées du contenu récemment publié.
Au lieu de continuellement faire tirer des cadeaux, certains comptes offrent de partager des profils en tant que « récompense » pour une interaction.
Par exemple : proposer de partager nos 5 comptes Instagram préférés parmi tout ceux et celles qui auront commenté notre dernière photo.
Un attrait de plus petite envergure, mais qui semble tout de même porter ses fruits.
Il est désormais possible de s’abonner directement à un mot clic, ce qui permet de rejoindre une cible plus large que le cercle de ses propres abonnés.
En sélectionnant des mots clics pertinents, on augmente donc les chances d’être vu à plus grande échelle!
Psst. Évitez aussi les référents temporels, puisque les publications peuvent apparaître dans les fils d’actualité plusieurs jours après leur publication.
Finalement, en matière de contenu, la qualité prime encore sur la quantité. Redoublez d’efforts pour créer du contenu original, qui donnera envie aux fans d’interagir.
Quelle solution s’avère la plus efficace? Seuls l’avenir et les prochaines mises à jour d’algorithmes nous le diront!
Gardez l’œil ouvert!