Blogue
Le 9 août 2019 marquait les 10 ans de Salto. Un âge respectable, sachant que seulement 4 PME canadiennes sur 10 passent le cap de la décennie! 1
Mathieu et Audrée Avoine, les associés, ont donc relaté les 10 ans de croissance de Salto et des fabuleux hommes et femmes-orchestre qui y exécutent des prouesses jour après jour pour leurs clients.
Voici la petite histoire de Salto, anciennement Spärk, en quelques questions aux Avoine.
Audrée : En 2009, j’avais 26 ans et je travaillais pour une entreprise de distribution cosmétique. En plein krach boursier, je sentais que mon département n’allait pas faire long feu.
En parallèle, plusieurs amis occupaient des postes plus importants en entreprise et me demandaient conseil, côté communications et marketing. Après quelques mois de petits mandats ici et là, j’ai fait le grand saut : j’ai quitté mon emploi, et j’ai acheté un peu de matériel informatique. Je dois une fière chandelle à mon époux, qui a travaillé dans le Nord pour nous aider côté budget.
Une amie, Isabelle, s’occupait du design graphique, et rapidement, notre cher Fred, toujours présent, s’est ajouté à la programmation. Avec Ali le chien, une équipe était née!
Ali, la mascotte de l’agence depuis toujours. Spärk, le premier nom de l’agence changé en 2016
Mathieu : En septembre 2013, l’agence pour laquelle je travaillais venait d’être achetée par une plus grosse boîte, et j’étais moins intéressé à faire la transition dans la nouvelle organisation. Audrée était enceinte à l’époque et avait besoin d’un appui en conception-rédaction, alors les astres se sont alignés pour le début de notre collaboration.
Nous sommes devenus associés en 2015, au même moment où Alexis, notre plus jeune frère, s’est greffé à l’équipe à temps partiel à titre de programmeur. Aujourd’hui, il a complété sa formation en informatique et occupe un poste à temps plein au sein de l’agence. Donc pas le choix d’imposer une loi qui stipule que dans les partys de famille, on ne parle pas de job!
Audrée : Ça a été la première transformation de l’agence. On avait officiellement un département de création de service, puis de stratégie. Nos processus étaient plus définis et professionnels. J’ai gagné un prix de la JCCQ, on avait des bureaux dignes de ce nom, et les clients affluaient en plus grand nombre. La crédibilité s’installait.
Mathieu : À l’été 2016, nous avons réalisé que nous ne pouvions enregistrer Spärk comme marque de commerce. L’agence était souvent confondue avec une autre du même nom en France, et avec d’autres produits, comme la petite voiture de Chevrolet. Finalement, l’aspect anglophone du mot et le fait qu’il n’était pas facile à prononcer (surtout pour nos parents!) nous ont poussés à réfléchir à un nouveau nominal, d’où la création de Salto.
Notre événement de lancement de Salto, en décembre 2016, en pleine tempête!
Audrée : On vit une mutation ici. Nous avons toujours eu la chance d’avoir des clients en confiance qui nous en réfèrent d’autres : notre développement ne se fait que par bouche-à-oreille positif. Mais le tournant des 10 ans nous ouvre la porte aux appels d’offres et aux comptes majeurs à Québec : on est plus confiants, expérimentés, et notre nom circule davantage.
Pour suivre le rythme, on mise sur nos collègues, avec comme pierre angulaire la formation continue de toutes nos ressources, nous y compris. On challenge beaucoup nos méthodes, nos présentations, nos façons de réfléchir. Bref, on ne tient rien pour acquis.
Mathieu : Depuis les premiers mandats de l’agence, notre mode « solution créative » nous permet de faire de petits miracles, souvent avec des budgets plus limités. On fait preuve d’une grande empathie envers la réalité d’affaires de nos clients, donc on défend nos avenues stratégiques et nos idées, sans les imposer. Et surtout, on donne toujours notre maximum de matière grise, peu importe la taille de l’organisation qui nous fait confiance!
L’équipe de Salto au moment de nos 10 ans. De fières pirouettes!
Même si nous avons la chance de travailler avec plusieurs clients depuis les tous débuts, au cours des années, de nouveaux partenariats se sont formés, et de nouveaux coéquipiers se sont ajoutés, forgeant l’histoire de notre PME.
Nous remercions chacun d’entre eux pour leur confiance, leur collaboration et ce qu’ils nous ont appris.